Les réalisations de la MIPS en faveur de la prévention

Des projets menés avec des associations et des syndicats pour prévenir les risques professionnels

Les organisations professionnelles partenaires de la MIPS sont à l'initiative des actions menées par la Mutuelle.         Ces structures étant au contact de la réalité des acteurs du soin  et du social, elles ont conscience des sujets à aborder en matière de prévention. La MIPS apporte tout son savoir-faire et son réseau en la matière.

Des études comme constat du vécu des professionnels

La MIPS a collaboré en 2011 et en 2012 à l’enquête de la Coordination Nationale Infirmière sur le stress et les conditions de travail de la filière infirmière. Deux études successives ont été lancées sur cette thématique. Les résultats de chacune d’entre elles ont été présentés à l’occasion du Salon Infirmier et n’ont pas laissé l’assistance indifférente.

En 2012, c’est une enquête mise en œuvre par la MIPS suite à une proposition de la Coordination Nationale Infirmière et du Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes qui a mis en évidence les pratiques des infirmiers salariés en matière de glissement de tâches et de transfert de compétences.

Les initiatives de la MIPS continueront de donner la parole aux salariés et aux libéraux du paramédical (y compris les sages-femmes) et du social afin de faire évoluer les pratiques.

Accédez aux études et aux publications de la MIPS

Des réunions sur la prévention pour les professionnels du soin et du social

La MIPS s’appuie sur l’AIAS et Sham pour sensibiliser les infirmiers, les aides-soignants, les sages-femmes, les masseur-kinésithérapeutes, les travailleurs sociaux sur les notions de responsabilité dans le cadre de l’exercice de leur activité. Des sessions de formation sont ainsi organisées en lien avec les partenaires de la MIPS.

Accédez aux synthèses des rencontres prévention de la MIPS

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Logo Groupe Mutations