Revue infirmière : Stress professionnel, glissement de tâches

La Coordination Nationale Infirmière diffuse les résultats des études menées en 2012

LA CNI a menées deux études en partenariat avec la MIPS en 2012. Ces enquêtes conduites dans le milieu infirmier ont fait l'objet d'articles dans une des revues de ce syndicat infirmier.

Présentation des résultats de l’enquête stress des personnels soignants

Après une première approche sur le stress de la filière infirmière (enquête démarrée en 2011), la deuxième phase de cette étude se focalisait sur les origines de ce mal être. Plus de 5 700 professionnels (IDE, IBODE, Puéricultrices, Cadres de santé...) ont complété le questionnaire mis en ligne sur le site de la CNI entre juillet et septembre 2012.

C’est à l’occasion de l'édition 2012 du Salon Infirmier que les résultats de cette étude ont été présentés par le Docteur Geneviève Coulombier, médecin du travail au CHU de Poitiers et Sandrine Bouichou, membre de la CNI de Poitiers. Plusieurs facteurs à l’origine de situations de stress ont été analysés comme le glissement de tâches. Son impact sur la responsabilité professionnelle du personnel soignant a également été souligné.

Restitution des conclusions de l’étude sur le glissement de tâches et le transfert de compétences dans la filière infirmière

L'AIAS est un partenaire historique de la MIPS. Dans le cadre de l'étude conduite sur le glissement de tâches et le transfert de compétences, ce sont les adhérents de l'AIAS qui ont été destinataires d'un questionnaire sur ce thème. Plus de 350 IDE, IBODE, IADE et Puéricultrices, ont partagé leur quotidien et leurs pratiques en la matière. La CNI ainsi que le SNIA s'étaient associés à ce projet. L’article publié dans la revue de la CNI dresse un bilan des tendances mises en évidence par cette enquête. Retrouvez le rapport complet de cette enquête sur notre site.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Logo Groupe Mutations