Glissement de tâches - transfert de compétences

Infirmiers face au glissement de tâches et au transfert de compétences

En 2012, la MIPS a mené une enquête sur le glissement des tâches et le transfert de compétences dans le milieu infirmier. Cette étude lancée à l'initiative de deux syndicats infirmiers, la CNI (Coordination Nationale Infirmière) et le SNIA (Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes) a été diffusée auprès de plus de 1 000 infirmiers salariés. Les IDE, IADE, IBODE, puéricultrices et cadres de santé ont été invités à parler de leur quotidien pour faire ressortir leurs pratiques et leur vécu concernant ces deux sujets. L'objectif de cette étude était de mettre en évidence l'impact des risques auxquels les infirmiers et les patients sont confrontés, et d'aborder la question de la responsabilité infirmière.

Glissement, transfert : une confusion des termes

Cette étude dont le rapport est téléchargeable sur notre site, a révélé la difficulté pour les soignants interrogés de déterminer s'ils étaient confrontés à une situation de glissement de tâches ou de transfert de compétences. Nous vous proposons de revenir sur la définition et les implications de ces deux pratiques.

Le glissement de tâches

Continuer la lecture de l'article Infirmiers et transfert de compétences

Glissement de tâches et transfert de compétences : les infirmiers prennent la parole

La Coordination Nationale Infirmière (CNI) et le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes (SNIA) sont à l’origine de la première étude menée par la Mutuelle Interprofessionnelle des Professions du Soin et du Social (MIPS).
Le thème : Étudier les situations de glissement de tâches  et de transfert de compétences dans le milieu infirmier afin d’évaluer les risques encourus quotidiennement par les infirmiers et leurs patients.

Echantillon de questions – réponses de l'étude "Glissement de tâches et transfert de compétences dans le milieu infirmier"

Continuer la lecture de l'article Transfert de compétences : les résultats de l'étude

Découvrez en quelques lignes, les principales conclusions de l'étude MIPS menée dans le milieu infirmier

L'enquête de la MIPS sur le "Glissement de tâches et le transfert de compétences" avait pour objectif de mettre en évidence les pratiques et le vécu des infirmiers interrogés au regard de ces deux sujets.

Profession infirmière : un cadre légal pas toujours connu et respecté

Lire la suite de l'article Transfert de compétences : synthèse de l'enquête

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Logo Groupe Mutations