Stress filière infirmière

Stress infirmier : Des symptômes au diagnostic

En 2011, la Coordination Nationale Infirmière (syndicat infirmier)a lancé sa première étude sur le stress dans le milieu infirmier. Il s’agissait, en 6 questions, de « doser » le stress au travail des personnels de la filière infirmière.
Cette enquête, réalisée en partenariat avec la MIPS, a été analysée par le Dr Geneviève Coulombier, médecin du service de santé au travail (CHU de Poitiers).

Les résultats de la première enquête sur le stress menée par la CNI

Avec plus de 3000 réponses (dont 1884 exploitables), l’étude est un bon indicateur du niveau de stress mais ne peut pas être, pour autant, considérée comme représentative de l’ensemble de la population soignante.

Continuer la lecture de l'article Etude sur le stress infirmier

Et vous, quelle est votre dose de stress ?

Après une enquête menée en 2011 sur le stress dans le milieu infirmier, la Coordination Nationale Infirmière en partenariat avec la MIPS, poursuit ses investigations et s'intéresse aux origines de ce mal-être. Le Dr Geneviève Coulombier, médecin du travail au CHU de Poitiers a analysé les données collectées par le syndicat infirmier entre juillet et septembre 2012.

Les raisons du stress infirmier

Au travers de questions traitant de la prise en charge des patients, de l'environnement de travail, des relations avec les collègues..., ce sont plus de 5700 professionnels (étudiant infirmier, puéricultrice, IBODE, IADE, cadre de santé, IDE et directeur de soins) qui ont donné leur ressenti sur ces différents aspects.

Continuer la lecture de l'article sur Origines du stress infirmier

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Logo Groupe Mutations