L’action de prévention de la MIPS dédiée aux sages-femmes

Dans un contexte où le nombre de réclamations tend à s’accélérer (Source : Panorama Sham du risque médical édition 2013), il est nécessaire de prodiguer aux professionnels les conseils nécessaire pour prévenir ce type de situations. La MIPS a ainsi consacré son action de prévention 2014 à la responsabilité civile professionnelle avec un focus sur la profession de sages-femmes.

Cette action s'est déroulée le 18 février 2014. Elle a été mise en place en partenariat avec l’AIAS, l’ANSFL et l’UNSSF et s’adressait aux sages-femmes salariées ou libérales.

La responsabilité de la sage-femme d'un point de vue juridique et pratique

Pour le contenu juridique, la MIPS a sollicité Sham (Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles, partenaire assureur de l’AIAS pour les garanties responsabilité civile professionnelle et protection juridique). Les aspects pratiques étaient quant à eux abordés par Marie-Cécile Moulinier, Secrétaire Générale du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes ; Jacqueline Lavillonnière, sage-femme libérale et Présidente de la MIPS et de l’assistance.

Les missions de la MIPS

La MIPS est une mutuelle de Livre III. Le Code de la Mutualité définit ses actions comme étant liées à la prévention. Dans ce cadre, elle intervient auprès des professionnels du paramédical (y compris les sages-femmes) et du social.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Logo Groupe Mutations